

Lean ReStartup Management
Time to market
Chez Lean Tracker conduire le processus d'innovation suivant le LeanReStartup Management, c'est s'intégrer comme partenaire dans votre organisation. C'est dérouler, avec vous, un processus itératif - agile - rapide en 3 étapes. Le LeanReStartup Management apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en œuvre votre modèles économiques performants.
Définir les fondamentaux
Mesurer & Analyser
Inventer
Rechercher & Créer des produits porteurs
Développer & Contrôler
les marchés & la mise en œuvre

Source : Lean Tracker




Source : Lean Tracker
Source : Lean Tracker
L'étape 1 est fondamentale dans la démarche LeanReStartup Management.
Le Comité de Pilotage LeanReStartup (réfléchir et décider) est en place. Il implique les équipes de direction dans la construction et le partage de la vision :
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Ils bâtissent le Lean Business Canvas, le Lean Business Porter, et le PESTEL-FC
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Ils complètent les informations manquantes en organisant la veille stratégique
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Ils rédigent le SWOT et ses plans d'action
Pour les produits déjà imaginés ; Ils rédigent les Canvas Contrôle et le Caneva Fonctionnel produit par produit.
L'étape 2 est le cœur du processus d'innovation.
Son organisation est de type SCRUM : Process Owner, Équipe Développement Autonome, salle OBEYA de pilotage visuel.
L'équipe développement anime la boucle Découverte Besoins Clients en utlisant :
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les 7 axes de l'Océan Bleu, les principes de l'Effectuation, le Caneva Stratégique des Fonctionnalités et la matrice ECAR des fonctionnalités.
Après une validation en COPIL, elle anime la boucle de Validation des Idées par les clients en réalisant :
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les 3 étapes du prototypage : Fil de fer - plan 3D, MVP - Impression 3D, EI.
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Chaque étape du prototypage est validée par des échanges avec le client.
L'étape 3 est la plus classique et la plus connue des trois.
L'équipe développement s'organise autour de 2 boucles :
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La boucle de Construction du produit avec le client.
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La boucle Multiplication des clients.
La première a pour objet de faire évoluer le produit validé à l'étape précédente en optimisant son industrialisation au fur et à mesure de sa mass-production.
La deuxième utilise les ressorts habituels de la commercialisation et de la communication pour investir le mass-market. C'est à ce stade qu'il faudra répondre à la question du corridor de prix en fonction des objectifs retenus.
La pérennisation de la démarche est obtenue par la rédaction des standards à chacune des 3 étapes.
Le bouclage est obtenu en mettant à jour le Lean Business Canvas.

Équipes de direction construisant leur Business Canvas


Équipes de direction poursuivant par leur SWOT

Le LeanReStartup Management s'adresse aux entreprises déjà existantes. Il leurs permettra de sortir de l'océan rouge (compétition permanente par les prix) et de glisser vers un océan bleu.
Sans oublier les pratiques d'hier, les outils utilisés dans cette formalisation du processus d'innovation sont inspirés par les outils créés pour les STARTUP : Business model nouvelle génération, Lean Startup, Stratégie Océan bleu, Le point de bascule, L'effectuation.
Le processus LeanReStartup Management vous donnera des réponses aux questions fondamentales pour la survie de votre entreprise :
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Comment réussir le devenir de l'entreprise ?
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De quoi demain doit-il être fait ?
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Comment faire émerger les idées de demain de mes réussites d'aujourd'hui ?
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Comment capitaliser sur mes savoir-faire pour construire l'avenir ?
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Comment sortir de mon cadre de référence pour conquérir de nouvelles parts de marché ?
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Comment dois-je m'organiser pour réussir cela ?
Et ces questions, il faut les poser dans le bon ordre. Mais à qui et comment ?
L'équipe de Lean Tracker est là pour ça.

Source : Lean Tracker
La méthodologie LeanReStarup Management permet aux équipes de direction de nourrir leur réflexion en s'appuyant sur les outils du CREATIVE THINKING. Ces outils autorisent l'expression de la pensée créatrice dans un schéma structuré.