LeanControl Management chez Lean Tracker

Lean Control Management

Measurement issue

Dans la lignée du LEAN et du management par les processus, le LeanControl Management s'appuie sur la méthodologie ABC Costing.

L'Activity Based Costing est une méthode de comptabilité analytique développée pour contrôler la formation des coûts au cours du processus qui les utilise.

La méthode classique de comptabilité analytique, par répartition des coûts indirects sur des centres d'analyse, ne peut plus aujourd'hui donner satisfaction dans un contexte d'évolution accéléré de la complexité, de la réduction permanente des cycles de renouvellement produit et surtout avec un ratio (coût main d'œuvre directe) / ( coûts des activités connexes) en perpétuelle diminution.

L'ABC Costing donne une réponse pertinente car elle s'appuie non plus sur les fonctions de l'entreprise mais sur les activités de ses processus qu'elle synthétise sur des inducteurs de coûts répartis ensuite sur les produits.

Ainsi au-delà d'une décomposition des coûts de revient par produit plus fidèle à la réalité, la méthode permet de révéler les symptômes des dysfonctionnements opérationnels et des coûts cachés.

Elle débouche donc naturellement sur une action LEAN SIGMA pour optimiser les processus et/ou sur une action LEAN RESTARTUP pour optimiser la stratégie produit de l'entreprise.

Lean Do Business By Lean Tracker
Lean Do Business By Lean Tracker

Source : Lean Tracker